Tous les mouvements de l’homme (parler, manger, regarder, écouter, toucher…) viennent de la commande du cerveau. Cependant, il est désormais possible de manipuler le mental d’une personne, par la pratique du mentalisme. Mais comment est-ce que ça marche ? Pour répondre à cette problématique, zoom sur la définition, les stratégies et les objectifs du mentalisme sur l’homme.
Qu’est-ce que le mentalisme ?
La définition du mentalisme prend plusieurs sens selon son domaine d’application. Évoquée par cette expression, il s’agit d’un art qui manipule le mental (la conception cervicale) d’une personne. La pratique de cet art est effectuée par le mentaliste. Cependant, certains magiciens, les voyants, le praticien de l’hypnose, les médiums, utilisent également cette pratique lors d’une consultation. Dans le cas de la magie, de la voyance ou du tarot par exemple, le mentalisme se définit comme une technique de truquage. Dans ce cas, il se sert de l’illusionnisme pour détourner l’attention du public.
En ce qui concerne le développement de capacité du consultant, le mentalisme se révèle comme la pratique de l’hypnose psychologique conversationnelle. Le mentaliste, qui est un coach mental, se sert de techniques spécifiques pour inciter l’être à surpasser lui-même ses propres aptitudes.
Quelles sont les techniques utilisées en mentalisme ?
D’après la définition du mentalisme, cette pratique utilise des techniques spécifiques pour arriver à manipuler le mental d’une personne. Toutefois, devenir mentaliste exige de suivre une formation adéquate. Il nécessite également des pratiques personnelles régulières pour développer ses talents de persuasion et de manipulation gestuelles et conversationnelles.
Dans le cas du mentalisme de spectacle par exemple, il incite la magie du mental. Le mentaliste se sert surtout de gestes, de regard fixe pour troubler la pensée du public. Ainsi, il force ce dernier à faire un choix et accepter l’illusion qu’il voit. Concernant le mentalisme psychologique, le mentaliste emmène le patient dans un état inconscient, pour surpasser ses compétences. La séance demande de la tranquillité et une forte concentration pour arriver à bout de l’objectif. La stratégie utilise des mots et des tons hypnotiseurs pour améliorer la capacité psychomotrice du consultant.
Quels sont les objectifs du mentalisme ?
Le mentalisme jour un double tour. Il peut servir de divertissement, mais il permet aussi de développer la capacité d’un consultant privé. La définition du mentalisme tend surtout à connaître le fonctionnement et la faculté de réponse du cerveau de l’homme. Quoi que la discipline trouble la mentalité, il permet tout de même à obtenir de l’épanouissement personnel. En effet, le mentalisme psychologique aide par exemple à améliorer ses compétences cognitives (raisonnement, logiques…) et ses capacités sensorielles et voir au-delà du percevable.