Dans les films ou séries fantastiques, on entend toujours les sorciers et chercheurs parler de grimoire de magie. Toutefois, il est difficile de comprendre exactement ce que peut renfermer ce type de livre. Focus sur ce sujet dans les lignes suivantes.
C’est quoi un grimoire ?
Un grimoire de magie est un livre qui regroupe les différents rituels magiques et des formules pour divers sorts, de guérison ou de sorcellerie. On peut également trouver des indications pour invoquer ou conjurer les esprits ou toutes autres formes de magie.
À noter qu’il existe différentes formules de magie selon le type : noire, blanche ou rouge. La magie blanche est considérée comme celle de positif (médecine, théurgie, …) alors que la noire est pratiquée dans un but destructeur. La magie rouge, quant à elle, concerne tous les rituels amoureux et affectifs.
Il est évident que l’efficacité des formules trouvées dans un grimoire n’est pas à 100 % assurée. En fait, cela dépend de la capacité et de la volonté du praticien (généralement appelé sorcier). En effet, en plus de suivre correctement les instructions dans le livre de magie, il faut aussi adopter une certaine intonation lors de la récitation des formules magiques. D’autre part, l’expérience et une initiation profonde dans ce domaine sont aussi des facteurs de réussite ou non du sort.
Origine et langue d’un grimoire
On a découvert les premiers grimoires vers les années 1200, notamment entre le XIIe et le XIIIe siècle. Les impressions n’ont commencé que vers le XVIe siècle. À la base, ce sont les responsables de l’église primitive ou les sorciers de l’antiquité qui utilisaient ce livre. Mais les sorciers ont ensuite transformé ce dernier en un grimoire de magie noire et de sorcellerie.
Généralement utilisés au Moyen-âge, les écrits ont été faits de manière cryptée avec les symboles grecs et égyptiens. Mais on trouve aussi des écritures en hébreu ou en latin. Par contre, un grimoire de magie écrit en énochien, une langue très ancienne, est considéré comme un des grimoires les plus anciens. D’autre part, certains grimoires sont aussi écrits avec des symboles particuliers ainsi que l’alphabet runique.
Les grimoires les plus célèbres
Parmi les plus célèbres, on trouve l’Évangile de Satan, un grimoire de magie noire pour faire un pacte avec Lucifer. Il parait que ce livre regroupe toutes les informations que son auteur, Antonio Venitiana del Rabina, aurait trouvé dans les écrits originaux du roi Salomon. Il y a aussi La Clé de Salomon, un grimoire de sortilège et de chants permettant d’exhorter ou de renfermer les esprits. Les voyances et l’astrologie sont assemblées dans le grimoire intitulé « Picatrix ». Il est bien évident que cette liste n’est pas exhaustive.